Art Orienté objet et Ackroyd & Harvey: lauréats de la mention spéciale Coal pour l’Année internationale des forêts
Dans le cadre de l’édition 2011 du Prix COAL Art et Environnement, une mention spéciale Coal pour l’Année internationale des forêts a été attribué à Art Orienté Objet pour leur projet Folia Apotropaïca et à Ackroyd & Harvey pour Beuys’ acorns.
FOLIA APOTROPAÏCA de ART ORIENTÉ OBJET
Le projet Folia Atropoïca consiste à accompagner le Dr Graham Dorrington (ingénieur) et le Dr David Roberts (botaniste), en forêt primaire à bord du White Diamond, l’aéronef à moteur conçu par Graham Dorrington pour observer la canopée au Brésil, en Guyanne ou au Gabon. L’expédition conduira à identifier une plante non encore nommée de la forêt primaire. La plante en question sera officiellement baptisée Folia apotropaïca, c’est-à-dire littéralement « feuille qui conjure le mauvais sort ».
En recourant à des techniques mises au point par l’Université de Cambrige permettant de transmettre momentanément des propriétés phosphorescentes aux plantes, le duo Art Orienté objet souhaite rendre une série de lianes arboricoles temporairement bioluminescentes afin de les déposer sur la canopée au moyen de l’aéronef, de façon à ce qu’elles écrivent en lettres gigantesques le nom de la nouvelle espèce découverte, Folia Apotropaïca, et que ce nom apparaisse sur les enregistrements satellitaires le temps que dure la bioluminescence.
Cette action poétique vise à provoquer les interrogations des observatoires satellitaires, afin de témoigner des extrémités auxquelles sont réduites les consciences
individuelles qui cherchent incurablement à changer la sensibilité des dirigeants. Elle est porteuse de l’espoir que toute action symbolique peut réveiller la conscience de l’observateur, mais elle participe aussi d’une utopie formidable qui voudrait qu’artistes et scientifiques partagent une sensibilité commune et des moyens contemporains pour en témoigner.
Art Orienté objet
Duo composé de Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin créé en 1991. Vit et travaille à Paris, France.
Les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin mettent l’écologie, comprise comme la science interrogeant nos conditions d’existence, au coeur de leur démarche artistique. Depuis 1991, ils travaillent l’installation, la performance, la vidéo et la photographie autour du thème du Vivant. Ce qui les conduit à aborder aussi bien la biologie, que les
sciences du comportement (psychologie et éthologie, d’où la forte présence animalière dans leur travail), l’écologie ou l’ethnologie dans des créations poétiques et inattendues, autant politiques que visionnaires.
Leur souci écologique les porte à produire des oeuvres où le caractère artisanal est revendiqué et le recyclage fréquent, leur octroyant un caractère de bricolage de haute volée. Pour eux, la notion de recyclage va jusqu’au recyclage des idées éprouvées, qu’ils ont définies comme «ready-thought» dès le début de leur collaboration.
Prônant un art de la résistance aux systèmes qui cantonnent l’artiste dans une unique fonction de concepteur d’oeuvres, ils ont toujours mené des activités de recherche, d’enseignement et de militance parallèlement à leur travail artistique, ainsi qu’une activité d’organisateurs d’exposition, en particulier avec le projet de réflexion sur l’art et l’environnement Veilleurs du Monde (Worldwatchers) qui se poursuit internationalement du Sud au Nord depuis plus de dix ans (Bénin, Cameroun, France, Norvège…).
BEUYS’ ACORNS DE ACKROYD & HARVEY
“Verwaldung. Cela sous-entend de faire du monde une grande forêt, de bâtir les villes et les environnements comme des forêts“
Joseph Beuys in America, 1982
En 2007, Ackroyd & Harvey ont ramassé et fait germer une centaine de glands provenant des 7000 chênes plantés par Joseph Beuys. Ils ont donné naissance à 250 jeunes arbres. Leur projet est de soigner ces descendants avec ténacité et d’embrasser la déclaration de Beuys selon laquelle les cités et les villes devrait être “comme des forêts”.
Les sciences émergentes montrent combien les forêts sont cruciales pour la santé des villes à long terme : une augmentation de 10% de la couverture arboricole peut maintenir l’augmentation des températures en dessous de 4°C et rendre les villes invulnérables au changement climatique jusqu’en 2080. Les artistes collaborent au projet arbres du Dr Roland Ennos de l’Université de Manchester et à l’ECI d’Oxford à Wytham Woods.
Beuys’ Acorns agit comme un catalyseur, générant une série d’interfaces publiques autour de ces jeunes arbres, animées par des artistes, des scientifiques, des avocats, des architectes et des écrivains qui révélent l’interdépendance fondamentale qui nous unit au monde naturel. C’est un levier pour les sciences émergentes et une tentative d’influencer de manière significative les politiques environnementales. Quand les arbres seront plus matures, les artistes envisagent des plantations massives dans des villes anglaises particulièrement pauvres en arbre. Esthétiquement, il s’agit d’un appel à couvrir nos villes d’arbres et de plantes, afin de nous préparer à un futur incertain. Au lieu de 7000 arbres, les artistes appellent à en planter 7 millions à travers les villes d’Angleterre et d’Europe.
ACKROYD & DAN HARVEY
Duo créé en 1990. Vit et travaille à Londres, UK.
Sculpture, photographie, architecture et écologie sont les disciplines qui interagissent dans le travail de Ackroyd & Harvey qui reflète les préoccupations environnementales et scientifiques contemporaines. Ils nouent des liens explicites avec l’écologie urbaine et politique en mettant en lumière la nature temporelle des processus de croissance et de décomposition sur des sites ayant un intérêt architectural ou dans les galeries d’art contemporain et les musées.
Ils ont reçu le NESTA Creative Pioneer Award, le Wellcome Sci_art award et le Grand Prix de L’Oréal pour leur travail basé sur la réalisation d’images photographiques utilisant la sensibilité de la chlorophylle à la lumière et acclamés pour leurs interventions architecturales à grande échelle à base de semis d’herbe. En 2003 ils ont recouvert la totalité des murs intérieurs d’une église du sud de Londres et en 2007, ils ont réalisé leur plus grande oeuvre éphémère dans l’espace public: Fly Tower, recouvrant la totalité de la façade du Théâtre National de Londres. Parmi leurs nombreuses expositions on peut citer récemment Terre Vulnerabili, Hangar Bicocca, Milan; Park Ave + resident, Void gallery, Derry; KHOJ International Artists Association, New Delhi; Principia, Milan; Trasparenze L’Arte per le Energie Rinnovabili, MACRO Testaccio, Rome; Earth – Art of a changing world, Royal Academy of Arts, Londres; SESC Mostra des Artes, Sao Paulo; Bios 4, Andalusian Centre for Contemporary Art, Séville.
Related articles :
- + Collection EachXOther par les artistes Lucy+Jorge Orta Collection EachXOther with artist Lucy+Jorge Orta
- + Expo Melting Ice A Hot Topic - Bruxelles, Monaco, ChicagoExpo Melting Ice A Hot Topic - Bruxelles, Monaco, Chicago
- + Rising Tide: The Arts and Ecological Ethics ConferenceRising Tide: The Arts and Ecological Ethics Conference
- + Nuage Vert wins Ars Electronica Golden Nica and 01SJ Green Prix for Environmental ArtNuage Vert wins Ars Electronica Golden Nica and 01SJ Green Prix for Environmental Art
- + Festival International du Film d'Environnement 2013Festival International du Film d'Environnement 2013
+ TOUS LES ARTICLES : RESSOURCE 0 : L'ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L'ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE