Une Colline – Les questions
For the english version, please go on our partner’s, Residence Unlimited, website: click here.
Pendant l’été 2011, Veit Stratmann a été contacté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs pour répondre à une demande d’étude, initiée par un groupe de travail qui, au sein de l’agence, réfléchit au moyen de maintenir la mémoire des sites de stockage des déchets nucléaires et l’information sur leur contenu. La demande d’étude était intitulée « L’Art au Service des Générations Futures ».
Veit Stratmann a accepté cette proposition sous trois conditions :
1. Que l’étude parte du postulat que la pensée soutenant l’industrie nucléaire n’est pas cohérente.
2. Qu’on considère qu’une œuvre d’art ne peut, en aucun cas, constituer la solution d’un problème extra-artistique et qu’elle ne peut pas être utilisée comme tel sans être dénaturée et perdre sa validité artistique et éthique.
3. Qu’on assume que son action artistique peut « servir à », mais n’est pas « au service de ».
Etant donné que l’ ANDRA a explicitement demandé une « étude », Veit Stratmann a considéré que sa proposition artistique devra trouver son sens dans cette forme même de l’« étude ». Ainsi « Une Colline » constitue, à la fois, une véritable étude, existant seulement comme proposition, mais étant potentiellement réalisable; et un vrai dispositif plastique – une structure indépendante et aboutie dans sa forme définitive. Cette contradiction fondamentale est la seule façon de permettre la clarté, la précision et aussi le doute, qualités que Veit Stratmann a considéré nécessaire de mettre en oeuvre pour répondre à la proposition de l’ANDRA. Cette contradiction permet de maintenir le projet actif et productif.
Dans une deuxième étape, Veit Stratmann souhaite ouvrir son projet en soumettant les questions soulevées par la proposition de l’ANDRA à toute personne qui se sent concernée, qui trouve une ou plusieurs de ces questions pertinentes et qui a envie d’y réagir.
La somme de ces réactions sera publiée sous la forme d’un livre ou d’un document papier – et ce pour contrebalancer la complète virtualité d’« UNE COLLINE » par un objet qui a son propre poids, ses propres mesures et qui prend littéralement « de la place ».
Accès au questionnaire: cliquez ici
Related articles :
- + PRENEZ RACINES! - THIERRY BOUTONNIERPRENEZ RACINES! - THIERRY BOUTONNIER
- + Appel d'air - Ateliers participatifs Retour à la Terre
- + PUBLIC SMOG - AMY BALKINPUBLIC SMOG - AMY BALKIN
- + NUAGE VERT - HEHENUAGE VERT - HEHE
- + MIEL BETON - OLIVIER DARNEMIEL BETON - OLIVIER DARNE
+ TOUS LES ARTICLES : PROJETS D'ARTISTES