APPEL D’AIR : APPEL À PARTICIPATION !
Appel d’air est une oeuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Habitants des villes desservies par le futur métro, nous vous invitons à participer à ce grand projet artistique et citoyen en adoptant des arbres destinés aux parvis des 68 gares du Grand Paris Express !
APPEL D’AIR
Appel d’air est une œuvre pérenne, participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Elle se déploie à partir d’une réappropriation par l’artiste du concept des « arbres repères » imaginé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti selon lesquels chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constitue un signal de reconnaissance pour les usagers et une représentation commune du Grand Paris.
Thierry Boutonnier transforme ces « arbres repères » en « arbres témoins » d’un processus visant à replacer le végétal et les habitants au cœur des démarches de transformation et d’aménagement des villes. Les habitants des villes desservies par le futur métro deviennent parrains de ces « arbres témoins » et accompagnent leur croissance dans une pépinière urbaine Appel d’air jusqu’à leur transplantation en gare, sous le regard d’un pépiniériste nomade. Ils élèvent également chez eux un «arbre écho », bouture des arbres du Grand Paris. À mesure que les « arbres témoins » sont déposés en gare, les « arbre échos » rejoingnent la pépinière urbaine Appel d’air qui devient une forêt durable, reflet des singularités des habitants du Grand Paris.
Tout au long du projet sont organisés des temps collectifs, des ateliers d’apprentissage et de partage, pour prendre soin des arbres et améliorer la pépinière urbaine. Le projet donne également lieu à la création d’œuvres, symboles de l’interdépendance des hommes et de leur milieu de vie (photographies, dessins, sculptures en résine végétale contenant le souffle des habitants, éditions, la pépinière urbaine qui devient une forêt durable).
SAVE THE DATE Rendez-vous le 26 novembre pour l’inauguration de la pépinière Appel d’Air, aux Groues, à Nanterre
Suivez NOTRE PAGE FACEBOOK et aidez nous à diffuser le projet
TÉLÉCHARGER l’Appel à participation et toutes les informations sur le projet
Contactez-nous pour PARTICIPER À APPEL D’AIR
APPEL À PARTICIPATION
Toute personne, groupe de personnes ou organisme habitant près d’une future gare du Grand Paris Express peut devenir habitant témoin d’Appel d’air. Les groupes doivent être représentés par une personne référente et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin chez soi pour accueillir un « arbre écho ». Nous recherchons actuellement 68 parrains.
La participation à l’œuvre commence par une séance d’adoption des arbres dans la pépinière urbaine Appel d’air en compagnie de l’artiste Thierry Boutonnier et de toute l’équipe du projet. Ce moment festif est l’occasion de prélever le souffle des habitants témoins et de leur transmettre l’arbre écho qu’ils rapporteront chez eux.
Les habitants prennent soin de leurs arbres et participent chaque année à l’animation et l’entretien des arbres de la pépinière dans le cadre d’un rendez-vous mensuel, trois ateliers saisonniers, un temps festif et un temps de co-création.
Tous les trois ans, les arbres témoins du Grand Paris Express sont transplantés au cours d’un moment festif, avec un passage à témoin à d’autres habitants du Grand Paris, créant ainsi des liens durables entre habitants et territoires.
Au fur et à mesure, les « arbres témoins » sont transplantés en gare, tandis que les « arbres échos » rejoignent la pépinière Appel d’air, devenant peu à peu forêt pérenne, mémoire de la construction du Grand Paris Express.
LA PÉPINIÈRE URBAINE APPEL D’AIR
La pépinière urbaine d’Appel d’air est la matrice de l’oeuvre s’installe au Groues, à Nanterre en collaboration avec Yes We Camp et TN+. C’est en son sein que se noue un lien durable, intime et collectif entre les habitants et les arbres des futures gares. Ainsi, l’aménagement, la mise en scène et l’entretien de la parcelle, théâtre du déroulement de l’oeuvre, font partie intégrante du projet artistique.
L’inauguration de la Pépinière aux Groues, à Nanterre aura lieu le 26 novembre à l’occasion de la première séance d’adoption des arbres. Durant l’automne, des ateliers d’aménagement de la pépinière sont organisés avec yes We Camp et dans le cadre de l’évènement Nanterre Jardine.
Pour participer, contactez-nous par mail à contact@projetcoal.fr.
Appel d’Air est une création de Thierry Boutonnier pour le Grand Paris Express, sur une invitation de Jérôme Sans et sous la direction artistique de José Manuel Gonçalves,
en coopération avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti,
Eva Albarran & Co – Production déléguée,
COAL – Coordination artistique, communication, et ancrage au territoire,
Sylvain Gaufillier – Paysagiste (collectif Quartorze), Yes We Camp et TN+ – Pépinière des Groues, Nanterre,
Sylvain Gouraud – Photographe.
(c) Sylvain Gouraud et Thierry Boutonnier
Related articles :
- + Art et biosphère, Naissance d’une conscienceArt et biosphère, Naissance d’une conscience
- + Rencontres art et développement durable à KrasnoïarskArt and sustainable development meetings at Krasnoyarsk
- + Le séminaire des EdDD 2014, placé sous le signe de l'Art !
- + COAL participe au lancement de la Stratégie-RSO du Ministère de la CultureCOAL at the Ministry of Culture's sustainable day
- + Journées Cultures et Biodiversité dans le Massif pyrénéenWorkshops Culture and Biodiversity in the Pyrenees
+ TOUS LES ARTICLES : COLLOQUES ET CONFÉRENCES