Recherche-création : Récits-recettes à Zone Sensible
Dans le cadre de son programme « La Table et le Territoire » et avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne, le Laboratoire de la culture durable (COAL/LADYSS) s’associe au projet Zone Sensible, porté par son partenaire le Parti Poétique, pour la création de la ferme des cultures du monde et de son bureau des recettes.
La ville de Saint-Denis comporte 134 nationalités différentes qui sont autant de diversité culturelle, culinaire et gestuelle. Pour aborder cet enjeu, le Laboratoire de la culture durable La Table et le Territoire prend pour terrain d’étude Zone Sensible, Ferme Urbaine de Saint-Denis, dernière ferme maraîchère du XIXème siècle encore en activité aux portes de Paris, transformée par le Parti Poétique en une exploitation agricole, dotée d’une programmation artistique axées autour des thèmes : Nature, Culture, Nourriture.
L’artiste Olivier Darné, Pauline Guinard (ENS Paris), Nathalie Blanc (CNRS LADYSS), Marine Legrand (MNHN), Christophe Saintagne (Chef de cuisine) et Christophe Lavelle (généticien, CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle) accompagnés par COAL, y étudient les possibilités d’émergence d’un nouveau terroir de Seine-Saint-Denis.
Partant du postulat qu’une alimentation durable est liée à l’attachement des riverains au territoire alimentaire, les membres de l’équipe partent à la rencontre des habitants de la ville de Saint-Denis et de cette diversité alimentaire exceptionnelle afin de récolter leurs recettes, leurs gestes et leurs usages alimentaires, qui deviendront supports et sujets d’oeuvres plastiques pour la mise en oeuvre d’une ferme des cultures du monde à Zone Sensible, Ferme Urbaine de Saint-Denis.
Lors de ces entretiens les habitants de Saint-Denis racontent leurs recettes : celles du passé (dont la saveur et le souvenir persistent alors même qu’on ne sait plus les réaliser), celles du présent, réalisées au quotidien avec les moyens disponibles, et en celles du futur, recettes rêvées pour faire face à un avenir à inventer. À partir de ces récits-recettes seront ensuite réalisées diverses productions artistiques et scientifiques : livres de recettes, sets de table, œuvres audio, blog web, plantation des légumes et cuisine collective.
Le projet vise à promouvoir le terroir de Saint-Denis, à travailler les qualités esthétiques, gustatives, nutritives des savoir-faire culinaires locaux pour imaginer ensemble quelles seraient les spécificités d’une alimentation durable à venir en Seine-Saint-Denis.
Le bureau des recettes : Nous invitons les habitants de Saint-Denis à venir partager leurs pratiques alimentaires et culinaires. Lors d’entretiens, nous souhaitons rencontrer les habitants de Saint-Denis pour découvrir et récolter leurs recettes. L’objectif est de produire des contenus scientifiques et artistiques à partir de ces entretiens, comme un livre de recettes de Saint-Denis, la diffusion sonore d’extraits d’entretiens, la publication sur internet d’extraits d’entretiens, la plantation des légumes nécessaires aux recettes, ou encore la réalisation de ces mêmes recettes lors de rencontres et de banquets.
Les ateliers d’écriture créatifs : Les habitants de Saint-Denis sont également invités à participer à un atelier d’écriture qui prend la forme d’une expérimentation collective. Chaque participant est invité à modifier, avec ses propres mots, des textes scientifiques concernant l’alimentation et la production agricole. C’est un moyen d’éprouver sensiblement les problèmes alimentaires et de considérer peut-être différemment les représentations standards de la nourriture.


L’EQUIPE DU PROJET
Qu’ils soient scientifiques, issus des sciences humaines ou des sciences de la nature, ou qu’ils soient artistes, les membres de l’équipe ont tous à cœur les enjeux environnementaux et la relation qu’ils entretiennent avec les territoires.
Le Parti Poétique est repreneur de la future ferme Zone Sensible, située à Saint-Denis. C’est un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs réunis autour de questions et d’abeilles qu’ils posent dans l’espace public. Ce collectif, interroge le quotidien et essaye d’aller voir ailleurs si il y est, et ce notamment par l’intermédiaire de l’art et des ressources des territoires. Son fondateur Olivier Darné est plasticien et éleveur d’abeilles urbaines, connu pour poser des ruches en milieu urbain. Sa démarche croise recherches plastiques, enjeux autour de la diversité culturelle, sociale et urbaine et récolte d’un miel cultivé en milieu urbain, le « Miel Béton ».
L’association COAL vise à favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie et à soutenir le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. COAL conçoit et organise des expositions d’art contemporain, des événements culturels, décerne le Prix COAL Art et Environnement, soutient des artistes, contribue à la transformation des territoires avec son Laboratoire de la culture durable et est notamment à l’initiative d’ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21 en 2015. Dans le cadre du Lab, l’association sera représentée par Lauranne Germond, sa directrice, et Jessica Leclercq, chargée de projet.
Le LADYSS, laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces, est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie. Le laboratoire consacre ses travaux à l’étude des recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes environnementaux. Le LADYSS est représenté sur ce projet par sa directrice Nathalie Blanc. Également directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, elle est spécialisée dans les questions d’environnement et d’esthétique et est aussi artiste et commissaire d’art.
Les chercheurs associés : Pauline Guinard est maître de conférences en géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Ses recherches portent sur les liens entre art et villes. Marine Legrand, post-doctorante en anthropologie de l’environnement au Muséum National d’Histoire Naturelle, animera les ateliers d’écriture. Elle utilise l’écriture de fiction pour révéler des expériences sensibles. Lou Gauthier est actuellement en élève à l’ENS ULM en Géographie, et étudiante au Museum d’Histoire Naturelle en Anthropologie de l’environnement.
PARTENAIRES
Crédits images : Olivier Darné
Related articles :
- + Recherche-création : Xenopolitics Xenopolitics #1 Research - Creation
- + LES PREMIÈRES JOURNÉES DE LA TABLE ET DU TERRITOIRE THE FIRST DAYS OF THE TABLE AND THE TERRITORY
- + Premier séminaire T&T « Art, alimentation et transformation de territoires européens » 13-25 novembre 2020First seminar T&T "Art, food and transformation of European territories" 13 - 25 november 2020 Online
- + Présentation de La Table et le Territoire à Zone SensibleThe Table and the Territory Presentation at Zone Sensible
- + Recherche-création : Récits-recettes à Zone SensibleResearch-creation : Récits-recettes at Zone Sensible
+ TOUS LES ARTICLES : T&T - La table et le territoire