L’Institut Sols Fictions à Montrouge

L’Institut Sols Fictions à Montrouge

Dans le cadre des Chantiers Partagés du Grand Paris Express, l’Institut Sols Fictions enquête sur la présence d’un mystérieux nuage souterrain à Montrouge… Plusieurs ateliers participatifs autour des sols et temps forts de l’enquête ont permis de rassembler, petits et grands, Montrougiens autour d’un projet artistique accompagnant le chantier de la future gare de Châtillon-Montrouge.

L’Institut Sols Fictions – Cumulus Subterraneus vous donne rendez-vous à Montrouge à partir du 18 mai
En 1952, la chasseuse de nuages Roberta Jensen découvrait l’existence du Cumulus Subterraneus, un mystérieux phénomène météorologique dans les sous-sols d’Ile-de-France. À l’occasion des chantiers du Grand Paris Express, et de la construction de ses kilomètres de tunnels et de ses 68 nouvelles gares, des traces du Cumulus Subterraneus ont récemment été observées à Montrouge.

L’Institut Sols Fictions – un groupe d’explorateurs formé de scientifiques et d’artistes – se lance sur ses traces et invite les habitants de Montrouge, tels des chasseurs de tornades, à reprendre le fil de son enquête.

Vous voulez apercevoir le nuage ? Rejoignez l’Institut Sols Fictions et devenez un véritable chasseur de nuage souterrain !

Un bureau de l’enquête ouvre ses portes à la Médiathèque de Montrouge du 22 mai au 15 juin.

Vous pourrez y trouver toutes les connaissances réunies sur le mystérieux nuage et venir partager vos observations sur la présence de phénomènes inhabituels dans la ville.

Des actions, des ateliers, des performances sont organisés toutes les semaines à partir du 18 mai et ce, jusqu’au grand événement final le 21 juin !

À la croisée de l’art et de la science, l’Institut Sols Fictions vous invite à pister le nuage : après avoir capté les ondes émises par ce mystérieux Cumulus Subterraneus dans les sous-sols montrougiens avec l’aide d’un radariste, l’Institut Sols Fictions formera, avec tous les habitants de Montrouge souhaitant participer à l’enquête, un véritable orchestre de sols ! Nous fabriquerons des instruments capables de reproduire le son du nuage afin de l’attirer et de le libérer lors d’une grande performance sonore qui se produira le 21 juin, pour la fête de la musique, à proximité du chantier de la future gare de Châtillon-Montrouge !

Participer aux étapes de l’enquête :

Samedi 18 mai à 14h30 – Place du Beffroi
Exploration artistique des sous-sols de Montrouge sur les traces du Cumulus Subterraneus avec le radariste de l’Institut Sols Fictions
En lien avec l’après-midi performances du Salon de Montrouge

Mercredi 22 mai à 19h – Médiathèque de Montrouge
Inauguration du bureau d’enquête de l’Institut Sols Fictions
Conférence pataphysique, décalée et performée, sur la probabilité d’une manifestation du Cumulus Subterraneus à Montrouge.

Samedi 25 mai de 16h à 18h – Médiathèque de Montrouge
Atelier d’écriture d’une partition sonore de l’appel à nuage à partir des ondes recueillies par le radariste de l’Institut Sols Fiction dans les sols de Montrouge

Mercredi 29 mai de 15h à 18h – Espace Colucci
Atelier de fabrication d’appeaux à nuage. Joués, ces instruments pataphysiques, serviront à attirer le nuage en vue de le libérer des sous sols de la ville

Samedi 1er juin de 14h à 17h – Espace Colucci
Samedi 8 juin de 14h à 17h – Espace Colucci
Mercredi 19 juin de 18h à 20h – Médiathèque de Montrouge
Rejoignez la formation de l’orchestre des sols de Montrouge pour trois répétitions avec le chef d’orchestre de l’Institut Sols Fiction en vue du grand appel au nuage le 21 juin

Vendredi 21 juin de 18h à 20 – Chantier de la future gare de Châtillon-Montrouge / croisement avenue Jean Jaurès et avenue de la Marne)
Rendez-vous festif pour un grand appel au nuage !

! En jouant tous ensemble avec l’orchestre de Sols Fictions et les musiciens du conservatoire de Montrouge, réussirons-nous enfin à voir le nuage et à le libérer des sous-sols de Montrouge ?

Ateliers sur inscription institutsolsfictions@gmail.com


A voir aussi

COALITION 15 ans d’art et d’écologie
Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.