Nature in solidum : les artistes séléctionnés
Des artistes en résidences dans les communes du Parc Régional du Haut Jura.
Les artistes Baptiste Carluy, Romain Barthélémy, Mathieu Ghezzi, Odysseas Yiannikouris et Alessandra Monarcha, sélectionnés dans le cadre de Nature in Solidum entament leurs résidences dans les communes de Jeurre, La Pesse et Avignon-lès-Saint-Claude, pour se confronter, durant un an à des enjeux cruciaux du territoire tel que : la pollution de la Bienne, la gestion forestière et la transition énergétique.
En avril dernier, le Parc naturel régional du Haut-Jura, accompagné par COAL, a lancé une démarche de valorisation artistique de son territoire, intitulée Nature in Solidum.
Une commande d’œuvre pérenne pour la ville de Morez est en cours d’élaboration et sa mise en œuvre prévue en 2020. Le programme Nature in Solidum est amené à s’enrichir, d’année en année, de nouvelles communes porteuses de projets artistiques. Il constituera, in fine, un réseau d’œuvres et d’expériences liées aux problématiques environnementales, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE DANS LA COMMUNE D’AVIGNON-LÈS-SAINT-CLAUDE – ODYSSEAS YIANNIKOURIS & ALESSANDRA MONARCHA
« Nous voulons dédier notre temps à l’initiative solaire de ce territoire pour en faire un ouvrage, une sorte de manifeste rétroactif.»
Le duo d’artiste est particulièrement attaché au soleil, à la lumière qu’il produit, aussi bien pour sa symbolique que pour l’énergie qui s’en dégage. Leur projet, l’Hacienda d’Avignon-lès-Saint-Claude, est donc une initiative solaire qui aboutira à un récit artistique, témoin de l’histoire locale de l’énergie et du territoire.
UNE RÉSIDENCE À JEURRE – LES POLLUTIONS DE LA BIENNE – BAPTISTE CARLUY
Pour sa résidence artistique à Jeurre, Baptiste Carluy souhaite faire transparaître dans son art, aussi bien ce que l’on trouve réellement dans les eaux de la Bienne, à savoir une pollution liée à l’industrie et aux rejets domestiques, et une faune et une flore fragile, que la part d’imaginaire et de fantastique que véhicule la Bienne. Et cela, essentiellement par le medium de la peinture.
« Avec pour objets, des matériaux mettant en parallèle la pêche et la peinture comme le leurre / tableau, le filet / toile et le gyotaku (empreinte sur papier de prises de pêche), je voudrais réaliser un état des lieux de la Bienne. »
UNE RÉSIDENCE À LA PESSE – LA GESTION FORESTIÈRE – ROMAIN BARTHÉLÉMY ET MATHIEU GHEZZI
« La polysémie du mot entendre nous semble résumer la démarche que nous envisageons pour notre résidence à La Pesse. Il s’agira pour nous, pour nos interlocuteurs et pour le public à la fois de percevoir par l’ouïe, de comprendre, et de faire résonner les problématiques qui traversent la forêt communale de La Pesse. »
Leur projet vise à traduire et à mettre en scène, par le son, l’évolution du milieu forestier. Les deux dispositifs sonores et immersifs prévus, seront l’occasion d’écouter et de percevoir les transformations lentes, caractéristiques du rythme des forêts. Leur première mission sera d’écouter le territoire, ses habitants et ses acteurs.
Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, de la Région Bourgogne- Franche-Comté, la DRAC et du programme européen Leader Haut-Jura. Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche- Comté et de COAL.
Crédits photos : 500 soli – photo © Claire Lavabre; Truite de la Besbre n°1 80x30cm 2019 – peinture © Baptiste Carluy; Projet de plan-guide paysager du Pays Haut Val d’Alzette, à l’écoute du grand paysage – photo © M. Ghezzi
Related articles :
- + Le cocktail d'AgrisudAgrisud's Cocktail
- + COAL partenaire du Festival des Forêts en Île-de-FranceCOAL, partner of the Forest Festival in Île-de-France
- + Durable tout simplementDurable tout simplement
- + Noël Makers - COAL accompagne la Boutique ÉphémèreNoël Makers - COAL accompagne la Boutique Éphémère
- + COAL partenaire de l'exposition "7000 chênes / 7000 Oaks"COAL : partner of the exhibition "7000 chênes / 7000 Oaks"
+ TOUS LES ARTICLES : CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS NATURE IN SOLIDUM