BIENNALE D’ANGLET – L’ÉCUME DES VIVANTS
Lauranne Germond, COAL, commissaire de la 8ème édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet où 12 artistes investissent la plage et les enjeux de la biodiversité.
Depuis 2005, La Littorale, biennale internationale d’art contemporain Anglet – Côte basque, allie art océan autour d’une exposition à ciel ouvert, dans un cadre naturel d’exception, le littoral atlantique. Ce dernier sert d’écrin à la production d’œuvres éphémères et inédites conjuguant la beauté du site avec des démarches artistiques contemporaines conçues par des artistes confirmés (comme Tadashi Kawamata, Mathieu Mercier, Didier Marcel ou encore Shaun Gladwell) ou représentatifs de la scène émergente comme en témoigne lors de la 5è édition l’invitation faite au pavillon du Palais de Tokyo.
La Littorale témoigne ainsi de l’action remarquée de la Ville d’Anglet, troisième ville du département des Pyrénées-Atlantiques, en faveur de l’art contemporain et ce, depuis plus de trente ans.
La Littorale, appellation choisie lors de la 6ème édition par le commissaire Paul Ardenne pour la biennale a permis de souligner son ancrage géographique. Elle s’est imposée au fil des éditions comme une manifestation majeure de la région Nouvelle-Aquitaine et aussi trouvé sa place au plan national.
La 8ème édition, « L’écume des vivants », exposition à ciel ouvert sur le littoral d’Anglet, là où océan, dunes et falaises se marient, cadre naturel exceptionnel et vulnérable, est une invitation à réveiller nos sens et nos consciences alors que les enjeux écologiques occupent une place omniprésente dans nos sociétés.
Cette proposition, à travers un parcours immersif d’œuvres inédites in situ de douze artistes, constitue un poème sensoriel sur la diversité des formes de vie que la création contemporaine, à travers sa multitude de formes et de médiums ainsi que son appel à la sensibilité, l’émotion et l’imaginaire est pleinement à même d’exprimer. Précisément, ce rapport complexe au monde, cet enchevêtrement de l’homme avec la nature que seuls les mots ne suffisent à décrire.
Collectives, efficientes, praticables ou plus contemplatives, surprenantes, évanescentes, les œuvres présentées contribuent à diversifier les approches et les interactions avec le public et à créer de nouveaux espaces de dialogue et d’observation. De nouvelles raisons d’agir aussi.
Il est plus que jamais temps d’éveiller par l’art et le sensible, par la culture, à la richesse menacée de la nature. Le Littoral d’Anglet et la biennale deviennent ainsi un condensé spatial et temporel de cette expérience et de ce dialogue entre diversité naturelle et culturelle.
Avec : Art Orienté Objet ; Martine Feipel & Jean Bechameil ; Jérémy Gobé ; Elsa Guillaume ; Séverine Hubard ; Suzanne Husky ; Angelika Markul ; Laurent Pernot ; Bélen Rodriguez ; Stéphane Thidet ; Laurent Tixador.
« L’écume des vivants »
La Littorale, biennale internationale d’art contemporain Anglet – Côte basque
Du 20 août 2021 - 31 octobre 2021
Anglet, France
Related articles :
- + De larmes et d'eau fraîche, Regards d'artistes sur l'eau"De larmes et d'eau fraîche" Artistic visions of water
- + FABIENNE BERTHAUD : AU VENT, AU CIEL, À LA TERRE - Ground Control FABIENNE BERTHAUD: WIND, SKY, EARTH - Ground Control
- + Plein Vent à la Halle aux Sucres Plein vent !
- + VIVANT, NOTRE SAISON CULTURELLE POUR LA BIODIVERSITÉ PREND FIN !
- + LE TEMPS DE LA FIN, Espace d'Art Contemporain La Tôlerie, Clermont-FerrandLE TEMPS DE LA FIN, Espace d'Art Contemporain La Tôlerie, Clermont-Ferrand
+ TOUS LES ARTICLES : EXPOSITIONS