Dans un esprit pluridisciplinaire, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec les institutions, les collectivités, les ONG, les scientifiques et les entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. COAL s’attache à promouvoir l’émergence d’une culture de l’écologie et la transformation des territoires par l’art en développant des programmes artistiques spécifiquement conçus pour pour les territoires dans lesquels ils s’inscrivent tels que les programmes Nature in Solidum pour le Parc Régional du Haut-Jura ou encore Stuwa pour le Syndicat d’initiative du Sundgau.
COAL est à l’origine d’une cinquantaine cinquantaine d’expositions d’art contemporain et d’événements culturels autour de la transition écologique pour d’importantes structures culturelles partout en France (Biennale d’Anglet, Société du Grand Paris, Condition Publique, UNESCO, La Villette, La Gaîté Lyrique, FIAC, Domaine de Chamarande, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, Berges de Seine, CEAAC, Halles aux Sucres…).
COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, et participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via la coopération européenne (coordinateur de La Table et le Territoire et membre français des réseaux ACT – Art Climate Transition, Imagine 2020 et Creative Climate Leadership), le conseil, l’organisation de nombreux colloques et conférences, des publications, ainsi que l’animation de Ressource0.com, premier média et centre de ressources dédié à la promotion des initiatives nationales et internationales liant arts et écologies.
Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’un véritable mouvement international auquel COAL participe en tant que premier acteur français. À ce titre, COAL a mis en oeuvre en 2015, ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21. Avec plus de 550 événements inscrits à l’agenda, 54 pays représentés, l’installation de nombreuses oeuvres dans l’espace publics et près de 250 artistes et professionnels internationaux réunis à la Gaité lyrique pour la Conférence des Parties Créatives, COAL a su révéler et inscrire la culture à l’agenda de la transition écologique. En 2020, COAL lance VIVANT, une saison culturelle pour la biodiversité, en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de la Culture, l’UICN et l’OFB en écho au Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tient pour la première fois en France à Marseille.
COAL est une association loi 1901 fondée en 2008. Ses membres Fondateurs toujours actifs sont Lauranne Germond, historienne de l’art, commissaire d’exposition, Loic Fel, docteur en épistemologie, conseiller en développement durable et Clément Willemin, paysagiste.
COMMANDITAIRES ET PARTENAIRES
UNESCO, Union Européenne, Ministère des Affaire étrangères, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ministère de la Culture, ADEME, Région Îe de France, Seine Saint Denis, Ville de Paris, Plaine Commune, Conseil Général de L’Essonne, le Département Loire Atlantique, Ville d’Anglet, Mairie de Clermont Ferrand, Parc Régional du Haut Jura, Réserves Naturelles de France, UICN France, Office Français pour la Biodiversité, IFACCA, Centre National des Arts Plastiques, Société du Grand Paris, La Villette, la Gaité lyrique, Musée de la Chasse et de la Nature, Muséum national d’Histoire naturelle, FIAC, Centre Georges Pompidou, Tara Expédition, Le Laboratoire, la Condition Publique, la Halle aux Sucres, Syndicat d’initiative du Sundgau, Berges de Seine, Le104, CEAAC, WWF, Audubon Society, Salon 1.618, Le Quai – Forums des Arts Vivants, On the Move, IETM, Cape Farewell, British Council, Château de la Bourdaisière, ARENE Île-de-France, Jacques Vabre, Creative Île-de-France, Fondation Yves Rocher, Groupe Egis, Groupe Caisse des dépôts, Greenflex-Ethicity, MGEN, Fondation Carasso, Fondation Camargo, Fondation Culture&Diversité, Fondation Carmignac, FrancilBois…
ÉQUIPE
Lauranne Germond, est commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL qu’elle a co-fondé en 2008. Diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’Art et Muséologie, elle s’est très vite spécialisée sur l’art contemporain en relation avec la nature et l’écologie. Elle assure depuis sa création la direction artistique du Prix Coal art et environnement et le commissariat de l’ensemble des expositions et programme culturels portés par l’association. Elle a auparavant été associée et co-directrice du magazine NUKE, l’autoportrait de la génération polluée.
Phoebe-Lin Elnan, est chargée de projets et commissaire d’exposition à COAL. Diplômée de la National Academy of Art de Oslo et de la prestigieuse University of the Arts de Londres, elle s’intéresse d’abord à la scénographie des arts de la scène puis à celle des espaces d’exposition. Son travail plastique prend principalement la forme d’installations et de performance, soulignant son intérêt pour la mise en espace et la façon dont les corps et les oeuvres y évoluent.
Joan Pronnier, est chargée de projets à COAL et cheffe de la saison culturelle VIVANT. Diplômée de Sciences po Lille en « Développement soutenable » et de l’Université de Lyon 3 en « Ethique, écologie et développement durable », elle travaille à tisser des ponts entre les disciplines, entre une philosophie théorique et une écologie pratique. Sa recherche vise à penser la démarche artistique, l’esthétique et le langage créatif comme voies de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur les enjeux environnementaux.
Jessica Leclercq, est chargée de projets à COAL. Diplômée de University of the Arts de Londres en Journalisme de mode, d’un master en Communication numérique de l’université Paris II et d’un master en Projets culturels dans l’espace public à de l’université Paris I, elle s’intéresse à la place de l’art dans les luttes sociales, et tout particulièrement à la création plasticienne dans les enjeux environnementaux actuels.
Loïc Fel, est co-fondateur de l’agence influence for good, du programme Contremarques et de COAL. Docteur en philosophie, sa thèse en épistémologie des sciences, publiée aux éditions Champ Vallon (2008) sous le titre L’esthétique verte, portait sur l’écologie et l’esthétique environnementale. Convaincu que la philosophie ne peut se résumer à la recherche, c’est dans la mise en œuvre de la transition écologique qu’il met à l’épreuve du terrain ses convictions. Avec influence for good, par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il accompagne les promoteurs dans la mise en oeuvre de la ville durable, par des campagnes d’influence il promeut des acteurs de la finance, du luxe et des fondations aux pratiques plus vertueuses pour faire converger les intérêts du monde économique, ceux de la planète et de la société. Avec le programme Contremarques, il défend une consommation artisanale et responsable.
Agathe Utard, consultante environnement, développement durable et innovation sociale, a été paysagiste conseil en aménagement du territoire et responsable de projets stratégiques à la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux. Cofondatrice de COAL, elle a obtenu une maîtrise de philosophie à Paris1-Sorbonne, un Master de Paysage à Genève et un master de géopolitique à l’HEI-Paris.
Clément Willemin, cofondateur de COAL, est plasticien, paysagiste et urbaniste. En 2000, il fonde avec ses associés Franck Poirier et Bertrand Vignal l’agence BASE (Bien Aménager Son Environnement), qui compte en 2014 une quarantaine de collaborateurs à Paris, Lyon et Bordeaux, et dont il est le président. Il assure la maîtrise d’œuvre de projets artistiques, urbains, paysagers, d’espaces publics, d’aires de jeux pour enfants, et le développement de projets urbains et territoriaux en France et en Europe.
Emma Spencer est actuellement en service civique au sein de l’association COAL.
L’association COAL bénéficie de l’agrément de l’Agence nationale du Service Civique. Par ce biais, elle accueille des volontaires pour leur permettre d’acquérir une véritable expérience.
GOUVERNANCE
COAL est une association loi 1901 soumise aux impôts commerciaux de droit commun et aux premiers statuts déposés à la Préfecture de Police Paris le 8 avril 2008 sous le N°W751186385.
L’association est dirigée par une assemblée générale composée des membres fondateurs et des membres associés de l’association réuni annuellement, et représentée par un bureau composé de membres fondateurs élus tous les 2 ans par l’assemblée générale. La gestion de l’association, au delà de sa dimension démocratique, est collégiale, conformément à l’état d’esprit à l’origine du nom de COAL : la coalition.
Rapport d’activité
Financements et ressources employées
L’association COAL, pour promouvoir une approche culturelle de l’écologie et les artistes qui s’en saisissent, finance ses actions via des subventions affectées aux différents projets, des contrats de marché public, des partenariats d’entreprises, et comme opérateur pour des missions de commissariat d’exposition, de conseil en développement de projet et ingénierie culturelle, en formation pour la transition écologique dans le secteur culturel, et pour l’animation et la promotion du rôle de la culture dans la transition.
Dans de nombreux cas, les besoins des projets de COAL sont couverts par des partenariats en nature, avec mises à disposition de lieux, de moyens techniques et autres prestations. Dans le cadre des expositions et des productions artistiques, toujours réalisées en partenariat avec des organismes privés ou publics, le financement des frais techniques, de production, et de droits des artistes sont réglés directement par les structures partenaires, COAL n’est financé par ses partenaires que pour les actions portées directement par l’association et ces financements sont affectés à ces actions.
Bilans et audits
Les comptes de l’association sont certifiés par le cabinet AACH, Société d’Expertise Comptable, 11 bis rue Bossuet, 7710 Meaux.
En 2014, COAL a demandé au cabinet Delsol Avocats de réaliser un audit juridique de l’association afin de renforcer encore la rigueur de son organisation et de sa gestion.