Olivier Darné lauréat du Prix COAL 2012
Le Prix COAL 2012 a été remis à Paris le 13 mars 2012 au Laboratoire à l’artiste Olivier Darné pour son projet La Banque de Reines, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable. Pour cette quatrième édition, le Prix COAL avait pour thème Ruralité.
La Banque de Reines
Prenant l’espace public comme terrain de jeu et l’abeille comme medium, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, interroge les interrelations de l’homme et de son milieu. Au croisement entre les diversités culturelles, sociales et urbaines, la recherche plastique et l’écologie, l’artiste récolte un miel cultivé en milieu urbain, le Miel Béton, renversant ainsi l’image d’une campagne nourricière.
Aujourd’hui, les abeilles rurales produiraient 4 à 5 fois moins de miel que dans une ville de 200 000 habitants, car la ville procure dorénavant plus de biodiversité que de nombreuses régions rurales de France et d’Europe où herbicides et pesticides sont largement répandus. Profitant de ce paradoxe d’une apiculture urbaine florissante, la Banque de Reines propose une œuvre habitée d’abeilles au cœur de la ville, gérée par les apiculteurs, qui serait à la fois un centre de pollinisation urbain et un centre d’élevage de reines pour repeupler les ruches des campagnes. De ce fait, cette Banque de Reines constituerait un véritable « fonds de garantie » sur le vivant.
Avec ce projet, Olivier Darné questionne la spéculation sur les valeurs, le partage des richesses et la disparition des ressources, en mettant l’abeille, dont l’existence est vitale pour l’espèce humaine, au cœur du processus.
Olivier Darné (né en France en 1971), plasticien et apiculteur urbain, a suivi une formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris. L’artiste a trouvé avec l’abeille un médium et un moyen de prospection qui croise différents champs du langage de la création contemporaine. De son statut de créateur d’images à celui d’éleveur d’abeilles dans l’espace public urbain, Olivier Darné intervient aujourd’hui dans la ville de façon nouvelle, en posant ses installations, ses questions et ses abeilles, sur les trottoirs des villes, interrogeant notamment les relations entre le sauvage et l’urbain, la « biodiversité » culturelle de l’homme et de son milieu.
Il devient alors producteur de signes, de questions et de miels, et offre au « genre urbain » une nouvelle image gustative, produit d’un territoire urbain, terroir invisible : le Miel Béton. Simultanément, il développe ses recherches sur la «Pollinisation de la ville» et met en place différents dispositifs qui lui permettent de poser 80 000 abeilles sur les trottoirs de Paris : en 2003 avec les « Butineurs urbains », dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été ; en 2004 lors d’une résidence à Roubaix avec les «Usiruches» réalisées au Musée La Piscine et à La Condition Publique ; ou bien encore depuis 2005 avec les « Bee-box » ruches suspendues dans le ciel de différents arrondissements de Paris.
En 2006, fort de ces premières expériences, il installe au Centre Pompidou un « Pollinisateur urbain »sur la Piazza du musée et programme avec celui-ci et durant l’année un cycle de « Promenades urbaines en zones de butinages ». En 2007, il devient « Artiste associé » au Parc de la Villette à Paris pour une période de 3 ans et lance depuis ce site une vaste mission de recherche transdisciplinaire en « Pollinisation de la ville » intitulée « Zone sensible », via le collectif Parti Poétique, dont il est l’initiateur.
Ce collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs, élabore donc depuis 2004 différents travaux de recherches autour du principe de cette Pollinisation urbaine. Depuis son centre d’expérimentations artistiques et environnementales Zone Sensible implanté à St Denis (93) et depuis ses essaimages en différentes régions de France et d’Europe, il réunit une équipe permanente de 4 personnes qui « s’agrandit » selon la nature et la spécificité des projets de recherches, installations, résidences et expositions.
En savoir plus sur Zone sensible et le Parti Poétique