MIEL BETON – OLIVIER DARNE
À travers le terme générique de «Pollinisation de la ville» Olivier Darné plasticien et apiculteur urbain met en chantier depuis plusieurs années un travail de recherche transdisciplinaire portant sur la ville. Loin d’être le seul à étudier cette question, il a trouvé un mode singulier d’interrogation et d’investigation qui, passant de sa pratique de créateur d’images à celle d’éleveur d’abeilles dans l’espace public, lui permet d’intervenir aujourd’hui dans la ville d’une façon nouvelle, en posant ses abeilles, ses installations et ses questions sur les trottoirs des villes. Interrogeant les inter-relations entre le sauvage et l’urbain, l’homme et son milieu, les saisons passent, les questions se croisent, les esprits s’illuminent et les abeilles, tout comme les hommes, butinent jusqu’à récolter le miel d’un paysage urbain devenu «Miel Béton», appellation d’origine, une image.
Depuis le rucher expérimental qu’il installe en 2000 sur le toit de la Mairie de Saint-Denis (93), aux «Butineurs Urbains», mobilier de «Pollinisation de la ville» qu’il pose en 2004 entre les trottoirs de Paris et d’Aubervilliers, aux «Usiruches» réalisées dans le cadre d’une résidence à Roubaix (Musée la Piscine et à la Condition Publique) ou bien encore à la «Bee-Box», ruche suspendue pour arbre à miel urbain dans le quartier Stalingrad à Paris, les expérimentations se poursuivent et croisent une démarche artistique aux enjeux qui concernent la diversité culturelle, sociale et urbaine de la cité. L’abeille, aujourd’hui devenue «corps étranger» à la ruche des hommes, retrouve sa place et est invitée à une recherche transdisciplinaire. L’essaimage peut commencer…
Olivier Darné produit “Miel béton”, grâce à l’installation de ruche et d’abeilles dans la ville et développe ainsi ses recherches sur la «pollinisation de la ville”. Poser une ruche quelque part consiste à poser un centre de pospection et à tracer autour de cette ruche un cercle d’environ 3 km de rayon qui constituent approximativement la zone de butinage. Les analyses polliniques de différents crus de «Miel béton» ont permis de révéler la paradoxale biodiversité de la ville. L’homme étant aujourd’hui par sa mobilité, plus encore que le vent, un véhicule de graines, ce «butin du ciel» nous éclaire à propos de l’histoire et des voyages d’une population.
www.parti-poetique.org
Related articles :
- + URBAN TACTICS – ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGEREEURBAN TACTICS – ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGEREE
- + TOTORO FOREST PROJECTTOTORO FOREST PROJECT
- + PISTOLAS POR PALAS - PEDRO REYES PISTOLAS POR PALAS - PEDRO REYES
- + FREE SOIL / FUTUREFARMERSFREE SOIL / FUTUREFARMERS
- + ARKWORKARKWORK
+ TOUS LES ARTICLES : PROJETS D'ARTISTES