PRENEZ RACINES! – THIERRY BOUTONNIER
Prenez Racines de l’artiste Thierry Boutonnier, intervient dans le cadre du « contrat urbain de cohésion sociale » (CUCS) accompagnant quatre années de travaux de réhabilitation de l’Entrée Est du Grand Lyon. Thierry Boutonnier propose, dans une approche écologique qui implique les habitants, de mener des actions concrètes comme la création d’un lieu écologique de concertation, la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine, d’un pigeonnier, de ruches et même d’une bergerie. « C’est en cohabitant avec les espèces que je vis mon art. Je brasse la terre arable durant le chantier du quartier Mermoz Nord avec les habitants de façon à semer des formes qui les relient à ce territoire sensible. Ma volonté est de créer un geste citoyen qui soigne son environnement et qui en récolte les fruits.»
Thierry Boutonnier se défini comme un artiste non-spécialiste qui expérimente les intrications entre « l’économique, le social et l’environnement » afin de retrouver le Politique. Il a étudié à l’école Nationale des Beaux Art de Lyon et à l’université de Concordia à Montréal, aujourd’hui, il suit un diplôme universitaire «Pollution et nuisance» à Lyon. En 2010, il paticipe à L’exposition Naturel Brut pour l’année de la biodivesité et remporte la première édition du Prix Coal. En 2009, Il a participé au festival des jardins de Lausanne, bientôt, il vendra des œufs frais à la Biennale de Rennes. En 2011 il suit une résidence à l’AFIAC, en lycée agricole autour des questions d’irrigation.
Thierry Boutonnier agit au travers de la plateforme TB-R&D, ouverte au travail collaboratif, qui recherche et développe des projets autour de la question très large de la domestication. La domestication est la rencontre du collectif et de l’individu grâce au langage. Life time value ou la valeur actualisé de la clientèle est une variable d’ajustement. TB est le monogramme de Thierry Boutonnier ou de la Tuberculose. Il montre une gamme étendue de différents comportements en réaction au système capitaliste : analyse, jeu, combat, mimesis, démission, ironie, crise… ; Considérant que les actes artistiques ont les mêmes demandes en matière de gestion des projets ou de portefeuilles (en termes de savoir-faire, processus décisionnel, partage, production/diffusion, stockage, innovation…). C’est un artiste non-spécialiste qui emploie une attitude “multi-tâche” ; capable de divers moyens pour s’adapter aux changements constants de l’économie concurrentielle réelle : performance, vidéos, sculptures, images et photographies, schémas, publications…
www.tb-rd.tb6380.com
Related articles :
- + Temps fort COAL sur le Pavillon France du Congrès mondial de la nature de l'UICN - Saison VIVANT COAL highlight on the France Pavilion of the IUCN World Conservation Congress
- + REFARM THE CITYREFARM THE CITY
- + Boum forestière avec Appel d'air
- + THE LAND FOUNDATIONTHE LAND FOUNDATION
- + ARCTIC PERSPECTIVE INITIATIVE (API) ARCTIC PERSPECTIVE INITIATIVE (API)
+ TOUS LES ARTICLES : PROJETS D'ARTISTES