Conférence “ART ORIENTÉ OBJET Le lac Clifton, quand une action artistique devient géopolitique”
Après avoir produit une enquête anthropologique et artistique sur le lac Clifton sur la côte ouest de l’Australie, Art Orienté Objet a imaginé proposer le classement du lac au patrimoine de l’humanité comme action artistique, ce qui les a conduit à lutter contre les promoteurs australiens, mais aussi à créer le jumelage autrement improbable de la ville de Montreuil (Fr, 93) et de la ville de Mandurah (WA), et à devenir ambassadeurs de Mandurah auprès de l’Unesco. Art orienté objet est un duo artistique créé en 1991 à Paris composé de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin. Marion Laval-Jeantet est maître de conférence à l’UFR d’Arts Plastiques et sciences de l’art de Paris 1 ou Benoit Mangin enseigne également, ils sont tous deux intégrés à l’institut ACTE.
Art Orienté Objet met l’écologie, comprise comme la science interrogeant nos conditions d’existence, au cœur de sa démarche artistique. Depuis 1991, ils travaillent l’installation, la performance, la vidéo et la photographie autour du thème du Vivant. Ce qui les conduit à aborder aussi bien la biologie, que les sciences du comportement (psychologie et éthologie, d’où la forte présence animalière dans leur travail), l’écologie ou l’ethnologie dans des créations poétiques et inattendues, autant politiques que visionnaires. Leur souci écologique les porte à produire des œuvres où le caractère artisanal est revendiqué et le recyclage fréquent, leur octroyant un caractère de bricolage de haute volée. Ils ont gagné le prestigieux prix Ars Electronica en 2011.
« Art & Mondes Politiques » est un axe de recherche de l’équipe Art & Flux (Institut ACTE, Sorbonne Paris I – CNRS). Fruit d’une collaboration entre Art & Flux et NYU Paris, le séminaire « Art & Mondes Politiques » s’inscrit dans cet axe de recherche et dans le cadre de préfiguration du futur Master of Fine Art International NYU/Sorbonne Paris 1. Il est organisé par Isabelle de Mai- son Rouge, professeur à NYU Paris, directrice de la revue Art & ; Caro- line Ibos, maître de conférences HDR en science politique à l’Université Rennes 2, codirectrice d’Art & Flux et Eme- ric Lhuisset, artiste et enseignant à Science Po Paris Migrations économiques, exils poli- tiques, flux financiers, conflits, désastres écologiques, mobilisations transnationales. Politistes et experts ne sont pas les seuls à produire un savoir sur le monde contemporain. Enga- gés dans une démarche souvent critique, les artistes s’emparent de ces problé- matiques pour comprendre le monde et agir sur lui. En cela, bien loin d’être le lieu unique d’une « représentation du monde », l’art entend-il user de ses capacités heuristiques et s’inscrire dans une pragmatique politique. En quoi ce savoir produit par les artistes, et cette action dans un espace public mon- dial qu’ils ne cessent de réinventer, sont ils aussi spécifiques qu’essen- tiels ? Ce séminaire de recherche se propose, de séance en séance, d’interroger le vocabulaire géoartistique contempo- rain et d’ouvrir un champ de réflexion théorique né de la confrontation d’ar- tistes-chercheurs et de chercheurs en sciences sociales.
“ART ORIENTÉ OBJET Le lac Clifton, quand une action artistique devient géopolitique.”
7 NOVEMBRE 2012 À 19H30
NYU PARIS 56, RUE DE PASSY – 75016
Plus d’informations
Site internet de Art Orienté Objet
Crédit image :
Art Orienté Objet
Related articles :
- + Symposium "data ecologies"Symposium "data ecologies"
- + Inland stationInland station
- + Appel à participation / Création dans le PaysageAppel à participation / Création dans le Paysage
- + ARTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE - UN ROLE UNIQUE POUR LE SECTEUR CULTUREL ?ARTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE - UN ROLE UNIQUE POUR LE SECTEUR CULTUREL ?
- + Le prix Pictet récompense un travail photo sur l'environnementLe prix Pictet récompense un travail photo sur l'environnement
+ TOUS LES ARTICLES : RESSOURCE 0 L'ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L'ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE