COAL at Transat Jacques Vabre
Dans le cadre de la 11e édition de la Transat Jacques Vabre qui relie Le Havre à la ville d’Itajai au Brésil, et pour les 20 ans de cet manifestation sportive d’ampleur, COAL a été appelé pour animer la vie du Village Jacques Vabre au Havre, du 26 octobre au 03 novembre 2013.
Au programme, sur le quai de la Réunion, Bassin Paul Vatine :
Depuis sa création en 1999, ce projet de sonorisation utilisant des énergies renouvelables propose une approche singulière, culturelle et festive des problématiques énergétiques. Grâce à la musique amplifiée dans l’espace public et alimentée par un système hybride (vélos générateurs et panneaux solaires), le projet rassemble de manière ludique artistes, ingénieurs et grand public autour de la question énergétique.
Actuellement le concept SolarSoundSystem inspire de plus en plus d’acteurs éducatifs et culturels à l’échelle mondiale. L’association a déjà aidé à installer de nombreux projets (Genève, Haïti, Brésil, Cameroun, Inde, Taiwan) et plusieurs demandes ou projets de co-construction sont en cours (Japon, Liban, Cambodge, Vietnam, Chine, Philipine, Sénégal, Afrique du Sud).
Le projet SolarSoundSystem est labélisé par l’UNESCO suisse dans le cadre de « La décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable » et a été reconnu par la fondation des Nations Unies en tant qu’initiative « 2012 – Énergie durable pour tous »
ARBOAT, the happy tree
L’artiste, architecte et designer Frédéric Keiff conçoit pour la Transat Jacques Vabre un arbre monumental, en écho à un précédent projet mené en 2007 à Douala, au Cameroun, intitulé “L’Arbre à Palabres”.
Pour l’artiste, un arbre, comme n’importe quel être vivant suit une logique de développement très précise, disons une sorte de programme qu’il applique méticuleusement lors de sa croissance. Le contexte : le climat, l’ensoleillement, la nature du sol… sont autant de variables, d’inconnues, qui vont modifier ce programme, le perturber, l’enrichir, l’altérer… c’est selon.
Pour mener à bien ce projet Arbōat, Frédéric Keiff a voulu pousser le travail de découpe laser de métal qu’il mène depuis quelques années. Ainsi, sa structure et ses branches sont réalisés en utilisant diverses machines, fonctionnant en suivant un implacable programme numérique. Puis, c’est un travail manuel qui a finalisé cette œuvre : les feuilles de verre, le travail du tronc, des racines, sont autant d’éléments inédits fabriquant un arbre unique, avec une couleur, une forme, une histoire particulière.
Arbōat c’est aussi le mélange entre la sculpture et le design, c’est l’émotion du travail de la matière, de la couleur, et c’est aussi un mobilier urbain, un endroit pour s’asseoir, s’abriter, manger, se reposer, discuter, rêvasser, s’embrasser, se donner du courage avant une course difficile…
Cette démarche fait écho au programme Arbres d’ombrage que la marque Jacques Vabre initie en 2013. Le projet consiste à planter 1 million d’Arbres d’Ombrage sur les terres de café de la marque d’ici fin 2013.
Site Internet de la Transat Jacques Vabre :
www.transat-jacques-vabre.com
Related articles :
- + Collection EachXOther par les artistes Lucy+Jorge Orta Collection EachXOther by artists Lucy+Jorge Orta
- + Le WWF fête ses 50 ansLe WWF fête ses 50 ans
- + Nature in solidum : les artistes séléctionnésNature In Solidum : the chosen artists
- + Noël Makers - COAL accompagne la Boutique ÉphémèreNoël Makers - COAL accompagne la Boutique Éphémère
- + LES AUDITIONS DU PARLEMENT DE LOIRE – NÉGOCIER EN CONTEXTE INTER-SPÉCIFIQUETHE LOIRE PARLIAMENT HEARINGS - NEGOTIATING IN AN INTER-SPECIFIC CONTEXT
+ TOUS LES ARTICLES : CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS