Pure Waste, Biennale 1.618, Carreau du Temple

Pure Waste, Biennale 1.618, Carreau du Temple

L’exposition Pure Waste, cinquième carte blanche confiée à COAL par la biennale 1.618, réunie les œuvres d’artistes internationaux qui, sublimant les rebuts, rendent hommage à la préciosité, humble et nécessaire de la matière, pour interpeler les visiteurs sur les défis d’aujourd’hui.

Océans de plastiques, gaspillage alimentaire, matière jetable, rebuts s’accumulant sans fin dans nos poubelles, sur nos trottoirs ; nature anthropisée, carcasses électroniques, déchets toxiques, ressources souillées, polluées, polluantes qui s’amoncellent partout sur la planète…   Ces images qui ont fait le tour du monde nous hantent, sans pour autant modifier en profondeur nos comportements et ceux de nos industries. Pourtant dans notre monde limité, chaque portion de matière est une ressource, qui si elle est pensée et considérée comme telle, peut être utilisée de manière optimale comme elle l’est dans la nature,  devenir la matière première d’autre chose, dans un continuum où la notion de rebut n’existe pas.

Les artistes de Pure Waste trompent le regard, magnifient, révèlent les potentiels et les qualités de la matière négligée, démontent par l’absurde l’industrie des fausses solutions et du greenwashing, et tentent d’inverser le cycle de la destruction. La matière toxique ou jetable redevient forêt, les objets sont rendus à leurs fonctions essentielles ou inattendues, et nos convictions, elles, se fissurent, soudain devenues aussi éphémères que l’écran de notre iPhone…

Avec : Mandy Barker, Aliza Eliazarov, Benjamin Gaulon, Laurent Gongora, Eva Jospin, Lor K, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Mathilde Pellé, Stéfane Perraud and Aram Kebaddjian, Benjamin Sabatier.

Commissariat : COAL, Lauranne Germond, et Phoebe-Lin Elnan

Dates : 31 mai -3 Juin 2018

Lieu :
Le Carreau du Temple
Biennale 1.618
4 rue Eugène Spuller
75003, Paris

 

Crédit image: Aliza Eliazarov, Waste Not: Bounty, 2011 ©Aliza Eliazarov


A voir aussi

COALITION 15 ans d’art et d’écologie
Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.