Prix COAL 2018 – Les nommés

Prix COAL 2018 – Les nommés

Le Prix COAL 2018 sera remis le 24 octobre à 18h00, au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris. La cérémonie sera précédée d’une rencontre organisée en partenariat avec le ministère de la Culture relatant dix ans d’art et d’écologie et suivi d’une action des artistes Lucy+Jorge Orta. Coal présente également jusqu’au 2 décembre dans les salles du musée, l’exposition Tierra del Fuego de Angelika Markul, lauréate du Prix COAL 2016. Ces évènements sont l’occasion de célébrer les dix ans de l’association COAL.

COAL, DIX ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE

Depuis une décennie COAL s’engage aux côtés des artistes qui souhaitent donner toute sa place à la culture comme vecteur de changement pour une transition écologique et solidaire. La crise écologique globale touche aujourd’hui l’ensemble des sociétés, des territoires et des activités, que ce soit par les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les pollutions diverses ou l’érosion de la biodiversité. Une crise globale qui s’entrecroise avec ses conséquences économiques et sociales. Mais cette crise est aussi une crise culturelle. Les valeurs et les représentations dominantes, notre culture mondialisée, déterminent nos comportements individuels et collectifs, et in fine nos impacts collectifs sur la Planète. Aussi, les solutions à apporter à cette crise ne peuvent être que politiques et techniques. La culture peut en être un acteur majeur. C’est ce que promeut COAL depuis sa fondation en 2008.

LE PRIX COAL 2018

Cette année, et à l’occasion des dix ans de COAL, nous constatons les prémices d’un renouveau du mouvement engagé qui continue de donner tout son sens au Prix COAL. En dix ans, celui-ci est devenu le rendez-vous international des artistes qui s’emparent du principal enjeu universel de notre époque : l’écologie. Cette année encore, plus de 350 artistes issus de 66 pays représentant les six continents ont concouru dans le cadre d’un appel à projets international. Les dix artistes nommés ont été retenus pour les qualités esthétiques de leurs propositions, leur pertinence au regard des enjeux environnementaux, leur inventivité, leur capacité à transmettre et à transformer, ainsi que leur démarche sociale et participative. Ensemble, ils démontrent combien la création, dans sa diversité de formes et d’actions, constitue une force incontournable pour construire l’avenir de nos sociétés.

LES ARTISTES FINALISTES

Alexandra Daisy Ginsberg (Angleterre) – The Substitute
Belén Rodriguez (Espagne) – Supersuperficie
Cecilia Jonsson Suède) – Tides
Clément Richem (France) – Babel
Élise Alloin (France) – La Dynamique du phosphore
Jacques Lœuille (France) – Birds of America
Jason Decaires Taylor (Angleterre) – The Sculpture Coralarium
Lise Autogena, Joshua Portway et Ele Carpenter (Danemark et Angleterre) –  Kuannersuit; Kvanefjeld
Martine Feipel et Jean Bechameil (Belgique) – Cités d’urgences — Apus Apus
Rocio Berenguer (Espagne) – G5_Inter-espèces

LE JURY DU PRIX COAL 2018

Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
Monique Barbaroux, haute fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture et de la Communication
Pierre Emmanuel Becherand, responsable de la Mission Culture et Création de la Société du Grand Paris
Nicola Delon, architecte, co-fondateur du collectif Encore Heureux
Martin Guinard-Terrin, artiste et commissaire d’exposition
Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Marnix Bonnike, directeur du Learning center Ville durable de la Halle aux sucres, Dunkerque

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI DU 24 OCTOBRE

16h30 : rencontre Dix ans d’art et d’écologie revenant sur les prémices et l’évolution d’un véritable mouvement avec Nathalie Blanc, Ewen Chardronnet, Thierry Boutonnier et David Lescot. Modération Raphaël Abrille.

18h00 : Cérémonie du Prix COAL 2018

À partir de 18h00 : Antarctica World Passport. Lucy+Jorge Orta réactivent le bureau de distribution des passeports Antarctiques dans les salles du musée où se tient également l’exposition Tierra del Fuego, de Angelika Markul, lauréate du Prix COAL 2016 jusqu’au 2 décembre 2018.

Cette soirée fait partie du cycle de nocturnes sur les imaginaires de la fonte des glaces présenté par COAL au musée de la chasse et de la nature.

PARTENAIRES

Parrainé par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Prix COAL 2018 bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de l’Union Européenne et du réseau Imagine2020, du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer.

INFORMATIONS PRATIQUES

Évènement gratuit, sur réservation à contact@projetcoal.fr

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris


Crédits photos : © Anaïs Tondeur, Noir de Carbone


A voir aussi

APPEL À PROJETS PRIX COAL 2024 : SE TRANSFORMER
PRIX COAL ÉTUDIANT 2024 : SE TRANSFORMER
SANS RÉSERVE

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.