KLAXON #13 – AGIR AVEC LE VIVANT
« AGIR AVEC LE VIVANT » : le dernier numéro de la revue Klaxon est entière dédié à la création en lien avec le vivant.
Dans le précédent numéro, la revue Klaxon, répondait aux désastres écologique par une transformation nos représentations, une reconfiguration nos imaginaires du vivant pour envisager d’autres relations à celui-ci, modifier nos régimes d’attention et de sensibilité, voir, entendre et penser autrement le monde.
Après l’imaginaire et le symbolique, le réel. La création artistique en espace public parvient-elle à le transformer ? Comment et avec quels effets ?
Ce sont les questions ouvertes de ce numéro. Il sera ici question d’art action, d’artivisme, de créations transformationnelles, de coopérations entre artistes et vignerons, de design urbain pour humains et insectes, d’architecture agissante bâtie sur des actes… Les artistes qu’il présentent ici veulent transformer des situations, effectivement. Leurs démarches visent une certaine efficacité, tangible même si souvent modeste. Loin des conceptions classiques de l’art autonome, qui est à lui-même sa propre fin, délié de tout engagement dans le dur du monde, ces approches s’accrochent aux aspérités du réel, s’affirment comme des moyens au service de causes non artistiques : mobiliser des citoyen·ne·s « avec amour et rage » (Extinction Rebellion), créer des communautés d’action joyeuses et déterminées pour réparer le monde, ou empêcher la continuation de sa destruction ; soutenir l’essor de flores menacées, d’espèces fragilisées ; activer des espaces d’hospitalité…
Édité par le CIFAS, en lien avec IN SITU, réseau européen dédié à la création artistique en espace public, KLAXON publie deux numéros par an, en français et en anglais, aux formats PDF, Kindle et e-Book.
KLAXON reflète l’intérêt du CIFAS pour l’intervention artistique « vivante » dans l’espace public, intérêt qui s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs stages de pratiques urbaines, ainsi que des rencontres thématiques et des ateliers au sein de la Urban Academy sur l’art et la ville, élargies depuis 2014 à une programmation d’œuvres dans l’espace public sous la bannière SIGNAL.
Image à la une Tests de substrats pour anémones, fixées sur de la dentelle, Jérémy Gobé © Corail / Artefact
Related articles :
- + PRIX COAL 2020 : RENCONTRE AVEC SPELA PETRIC COAL Prize 2020 - VIVANT (Biodiversity)
- + ETATS DES LIEUX INTERNATIONAL DES INITIATIVES ART, ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLEETATS DES LIEUX INTERNATIONAL DES INITIATIVES ART, ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
- + COAL in Poli Revue N°3 Le spectacle de l’écologie. Sortie le 16 septembre 2010
- + RENCONTRE AVEC PAUL DUNCOMBE, LAUREAT DU PRIX COAL 2020INTERVIEW OF PAUL DUNCOMBE, THE COAL PRIZE 2020 WINNER
- + (Re)penser l’écologie | La nouvelle Arcadie(Re)thinking Ecology | The new Arcadia
+ TOUS LES ARTICLES : PUBLICATIONS