La Table et le Territoire en Europe
Le LAB lance la Table et le Territoire grâce au programme Europe Creative – Culture
Programme du Laboratoire de la culture durable, sous la direction artistique et scientifique de COAL et du LADYSS-CNRS, la Table et le Territoire est un projet européen et transdisciplinaire visant à produire des savoirs mêlant art, sciences et implication des acteurs du territoire dans le domaine de l’alimentation durable.
Grâce au soutien du programme Créative Europe, la Table et le territoire se déploie dans 5 pays européens, jusqu’en 2022, pour développer, relier et permettre à une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable.
Cinq partenaires culturels reconnus pour un dialogue entre les arts, les territoires et les citoyens
Pour le déploiement de la Table et le territoire en Europe, COAL s’est associé à 5 acteurs majeurs dans le champ de l’art, de l’écologie et des territoires : Trois sites culturels atypiques transformés en ferme – Zone Sensible (France), Campo Adentro (Espagne) et Art Mill (République Tchèque) ; un lieu citoyen et artistique – Locus Athènes (Grèce) ; un centre d’art – le PAV – Parco Arte Vivente (Italie), pionnier dans la production d’événements culturels en lien avec l’art et l’écologie ; le tout sous la coordination de COAL (France) et la supervisions scientifique du LADYSS-CNRS.
Ces partenaires œuvrent, de longue date, pour une alliance de l’art et du développement durable, et sont mûs par l’ambition d’influencer durablement les politiques culturelles à l’échelle européenne. Tous sont des facilitateurs reconnus de ce dialogue entre arts, territoires et citoyens pour des solutions basées sur la culture dans le domaine de la culture alimentaire.
Des actions transdisciplinaires
Concrètement, la Table et le Territoire met en œuvre sept programmes de recherche-création, menés par des artistes et des scientifiques. En explorant des territoires fortement concernés par la relation entre alimentation et territoire dans un contexte de changement climatique, les équipes de recherche-création mettent en évidence cet enjeu en proposant des expérimentations et des solutions pour l’avenir. Ces événements artistiques seront créativement restitués lors de deux festivals européens prévus à l’automne 2020 puis à l’été 2021.
En parallèle, des expositions, des rencontres et des ateliers-formations réguliers sur la question des approches croisées entre art, sciences participatives et société sont organisés chez les différents partenaires de la Table et le Territoire.
Tout au long du projet, le LADYSS est chargé de l’étude, de l’analyse et de l’évaluation de ces pratiques entre art, alimentation et société dans le but d’organiser un séminaire européen et de publier un ouvrage à l’horizon 2022.