LE LABORATOIRE DE LA CULTURE DURABLE
Afin d’expérimenter et de mettre en pratique une approche culturelle de la transformation des territoires pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, COAL déploie le Laboratoire de la culture durable, un programme de collaboration entre les sciences humaines, les sciences de la nature et les arts.
Né d’une première année de recherche-action en Essonne sur les sols, le LAB prend son essor avec le LAB#2 La table et le territoire. À partir d’action-recherche sur les enjeux de l’alimentation durable artistes et scientifiques partageront le fruit de leurs expériences par une exposition, des rencontres publiques, une publication et des modules de formation.
La méthodologie du LAB est issue de huit années de recherche sur les enjeux croisés d’une approche culturelle de l’écologie menée par COAL en étroite collaboration avec le Ministère de l’écologie (convention pluriannuelle depuis 2010), le LADYSS et plus de 150 acteurs culturels et scientifiques engagés consultés lors des nombreux ateliers professionnels, événements et études réalisés par COAL, notamment dans le contexte récent de la COP21. Le LAB est inscrit dans les actions menées dans le cadre du deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique réalisé par le MEEM en 2016, auquel il répond directement.
Le LAB s’est donné comme première mission d’explorer les thématiques cruciales de la durabilité par la convergence des disciplines en imaginant un travail collaboratif. Pour ce faire, il a été pensé comme un outil pour interroger et partager les conditions de construction des savoirs, tant esthétiques, académiques que techniques, à travers des expérimentations conduites par des artistes et des scientifiques de la nature et des sciences humaines sur des terrains d’innovation. Ensemble, ils mènent des recherches-actions et conçoivent des productions communes : expositions, ateliers, rencontres, publications et formations ayant vocation à nourrir un dynamique politique et collective à l’échelle des territoires.
- fédérer les ressources, partager et valoriser les savoirs, les exemples et les perspectives pour nourrir les politiques publiques. Définir notamment des services écosystémiques culturels qui recouvrent les dimensions non quantifiables – telles que les services identitaires, esthétiques, spirituels etc. – et initient à une nouvelle culture de la nature. Préciser les modalités d’intervention d’artistes sur ces sujets dans les logiques de transformation des territoires. Encourager la prise en compte de ces pratiques artistiques et les valoriser auprès des collectivités ;
- mettre en œuvre cette offre de service en lançant chaque année des commandes et expérimentations artistiques qui participent à la transformation des territoires, en lien avec des scientifiques, des professionnels et des institutions ;
- sensibiliser et former les acteurs culturels et développer un accompagnement sur mesure pour une meilleure intégration des messages et des pratiques durables dans leurs programmes et leurs projets pédagogiques ;
- actions de mise en réseau à l’échelle interministérielle, entre les établissements publics et à l’échelle européenne et internationale sur les approches transversales culture et développement durable ;
- avec « La table et le territoire », aborder la nécessaire adaptation de la production alimentaire dans les territoires pour faire face au changement climatique. L’alimentation est à la fois un enjeu prioritaire du développement durable d’un point de vue technique, en même temps qu’une question éminemment culturelle.
Le LAB vise à mettre en scène des alternatives avec les acteurs des territoires d’expérimentation (habitants, collectivités locales, associations et acteurs privés) pour inscrire l’alimentation durable dans notre culture.
Crédit image : Thierry Boutonnier, Les objectifs de production, 2012