PRIX COAL 2010
Le Prix COAL 2010 a été remis à Paris le 30 mars 2010 au Comptoir Général à l’artiste Thierry Boutonnier pour son projet Assolement, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable. Pour cette première édition, le Prix COAL invitait les artistes contemporains à travailler sur le thème de l’environnement, aujourd’hui en mutation en raison du réchauffement climatique et des modes de vie occidentaux.
Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du Jury du Prix COAL 2010 déclarait à l’issue de l’événement :
« Le Prix COAL Art & Environnement est une initiative essentielle. Tous les dossiers sont d’excellente qualité et donc la sélection très difficile. Finalement, le choix du jury s’est porté vers un projet complexe, proche d’une utopie, engageant la population d’une zone sensible, difficile à mettre en œuvre. Le prix COAL, par le soutien et la légitimité qu’il apporte, va aider le projet à surmonter les épreuves qui l’attendent au moment de sa concrétisation. »
Les dix projets nominés
Art Orienté Objet – L’alalie
Pascal Bircher – The door to hell
Thierry Boutonnier – Assolement
Hehe - Nuage vert
Valère Costes – Résidence en forêt tropicale Guyanaise
Magali Daniaux & Cédric Pigot – Final melt
Olivier Leroi – Un drapeau pour l’Antarctique
Frédéric Pradeau – Purificateur d’eau de mer
Momoko Seto – Planet Z
Philippe Terrier Hermann - The world
Consulter le catalogue des dix projets finalistes
Thierry Boutonnier, lauréat du Prix COAL 2010 pour son projet Assolement
Ce projet intervient dans le cadre du « contrat urbain de cohésion sociale » (CUCS) accompagnant quatre années de travaux de réhabilitation de l’Entrée Est du Grand Lyon. Thierry Boutonnier propose, dans une approche écologique qui implique les habitants, de mener des actions concrètes comme la création d’un lieu écologique de concertation, la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine, d’un pigeonnier, de ruches et même d’une bergerie. « C’est en cohabitant avec les espèces que je vis mon art. Je brasse la terre arable durant le chantier du quartier Mermoz Nord avec les habitants de façon à semer des formes qui les relient à ce territoire sensible. Ma volonté est de créer un geste citoyen qui soigne son environnement et qui en récolte les fruits.» Depuis, le projet a vu le jour dans le quartier Mermoz, sous le nouveau nom « Prenez-Racines« .
Thierry Boutonnier, né en 1980, vit et travaille à Lyon. Il a étudié à l’école Nationale des Beaux Art de Lyon et à l’université de Concordia à Montréal, aujourd’hui, il suit un diplôme universitaire « Pollution et nuisance » à Lyon. En 2009, Il a participé au festival des jardins de Lausanne, bientôt, il vendra des œufs frais à la Biennale de Rennes. C’est un artiste non-spécialiste qui expérimente les intrications entre « l’économique, le social et l’environnement » afin de retrouver le Politique.
Jury
Paul Ardenne, critique d’art ;
Nathalie Blanc, géographe ;
Ari Brodach, directeur du développement durable de la Ville de Lille ;
Denis Couvet, écologue, MNHN et école Polytechnique ;
Lorenzo Fiaschi, directeur Galleria Continua ;
Fabrice Hyber, artiste ;
Guy Tortosa, inspecteur général en charge de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques ;
Sous la présidence de Anne-Marie Charbonneaux, Directrice de recherches au CNRS (LADYSS) en géographie urbaine ;
Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat.
La dotation du Prix COAL Art et environnement 2010
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2010 a bénéficié d’une dotation de 10 000 euros.
Pour sa première édition, le Prix COAL bénéficiait du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de Billy Suid, mécène fondateur, ainsi que d’un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques.