PRIX COAL 2013
Le Prix COAL 2013 a été remis à Paris le 2 avril 2013 au Laboratoire à l’artiste Laurent Tixador pour son projet Architecture Transitoire, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable. Pour cette quatrième édition, le Prix COAL avait pour thème Adaptation.
« L’adaptation » : terme utilisé en biologie comme en art, consiste à ajuster une entité, une représentation, un individu, un système, une organisation aux variables de son environnement naturel et culturel. À l’échelle de la planète et en regard de la théorie de l’évolution par sélection naturelle définie par Charles Darwin, les capacités d’adaptation des espèces expliquent les conditions de leur survivance ou de leur disparition. Les changements climatiques ont affecté les conditions de vie de beaucoup d’entre elles et entraîné par le passé cinq grandes extinctions de masse. Aujourd’hui, la transformation du climat et l’épuisement des écosystèmes s’accélèrent avec des conséquences innombrables qui font à nouveau peser une menace d’extinction sur la diversité des vivants avec lesquels notre espèce a co-évolué depuis plusieurs millions d’années.
Avons-nous dans notre société les outils et les moyens de nous adapter à ces profonds changements ? Les sommets internationaux accouchent de désaccords ou d’engagements a minima dans des délais incompatibles avec l’urgence des enjeux et les citoyens subissent la crise économique, plaçant l’emploi et le court-terme en priorité. Comment concilier adaptation, anticipation, changement et résilience ? Comment inverser le principe qui structure le rapport de l’homme occidental à son environnement ? En l’adaptant à l’échelle de ses besoins et non plus de ses capacités. Quelles sont les valeurs qui gouverneront nos choix, énergétiques, alimentaires, sociaux, politiques et économiques ? Qui a les clés de cette adaptation ? Les écologues, les urbanistes, les agriculteurs, les industriels, les juristes, les artistes ? Quel rôle peuvent jouer les réseaux sociaux, l’innovation collaborative, la créativité, le biomimétisme pour favoriser l’adaptation ? Les inégalités sociales, en explosion, vont-elles créer le grand casting de ceux qui pourront ou non s’adapter ? Des zones refuges, des sanctuaires d’abondance et de nature préservée seront-ils les nouveaux ghettos des privilégiés de demain ? Laisseront-ils de côté les pays les plus touchés ou bien seront-ils solidaires, à échelle nationale et internationale, avec l’avancée de la justice climatique, de la gouvernance mondiale et de la social-écologie ?
Adaptation : ce mot est au cœur de la pensée contemporaine et des stratégies déployées par les nations, les villes, les entreprises, les collectivités pour faire face au réchauffement climatique. Il fait l’objet d’un déplacement, d’une appropriation, d’une adaptation par la création artistique. Il est le terme choisi pour le Prix COAL Art et Environnement 2013.
Les 10 projets nominés
The Living Library – Digital Farm Collective / Matthew Moore (Né en 1976 à San José, Californie, USA)
Architecture transitoire – Laurent Tixador (Né en 1965 à Colmar, France)
Éloge du dehors – Liliana Motta (Née en 1959 à Buenos Aires, Argentine)
Urban Farm Units - Damien Chivialle (Né en 1982 au Mans, France)
Contingent Movements Archive – Hanna Husberg (Née en 1981 à Kangasala, Finlande)
Structures productives - Nicolas Floc’h (Né en 1970 à Rennes, France)
Bakehouse Bjorvijka - Futurefarmers / Amy Franceschini (Née en 1970, à Patterson, Californie, USA)
L’observatoire de Monsieur Martins – Ivana Adaime Makac (Née en 1978 à Las Flores, Argentine)
Halfway to heaven – Zhao Renhui (Né en 1983 à Singapour)
31 juillet à Fiesch - Anna Katharina Scheidegger (Née en 1976 à Sumiswald, Suisse)
Consulter le catalogue des dix projets finalistes
Laurent Tixador, Lauréat du Prix COAL 2013 pour son projet Architecture Transitoire
Concevoir son habitat dans un milieu donné en ne partant de rien, en ne comptant que sur sa force physique et son ingéniosité, est le point de départ des gageures inédites que Laurent Tixador ne cesse de relever avec ses Architectures Transitoires. Qu’elles soient établies dans une pâture, une caserne désaffectée, un chaos granitique ou encore un bosquet, elles sont chaque fois l’occasion d’expérimenter des situations pré-technologiques, d’engager un mode de décélération et de mettre en perspective la condition de l’homme du XXIe siècle. C’est l’environnement, qu’il soit ou non naturel, qui définit le style de ces architectures et oblige le corps et l’esprit à s’adapter à ses exigences. Laurent Tixador va, grâce au Prix Coal, poursuivre ces explorations, où l’expérience et la faculté de saisir toutes les opportunités s’avèrent être les seuls bagages nécessaires. Ce processus apparait comme la métaphore d’une des constantes de l’humanité à l’échelle de la planète : les humains forgent l’environnement selon leurs besoins plus qu’ils ne s’y adaptent. EN SAVOIR PLUS
Comité de sélection
Nathalie Blanc, Directrice de recherches au CNRS (LADYSS) en géographie urbaine.
Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du centre d’art Le Magasin à Grenoble.
Claudio Cravero, Directeur du Parco d’Arte Vivente à Turin.
Olivier Darné, Artiste, lauréat du Prix COAL 2012.
Eva Hober, Directrice de la galerie Eva Hober.
Theresa bon Wuthenau, Coordinatrice et porte parole du réseau Imagine 2020.
L’équipe fondatrice de COAL
Jury
Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la nature.
Judith Benhamou-Huet, Critique d’art et commissaire d’exposition.
Patrick Degeorges, Responsable des questions émergentes et stratégiques à la DEB, ministère de l’écologie.
David Edwards, Professeur à l’université Harvard, USA et Fondateur du Laboratoire.
Jennifer Flay, Directrice artistique de la FiAC.
Thomas Grenon, Directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle.
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis.
Chiara Parisi, Directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris.
Jacques Rocher, Directeur de la Fondation Yves Rocher.
Gilles Tiberghien, Philosophe.
La dotation du Prix COAL Art et environnement 2013
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2013 a bénéficié d’une dotation de 10 000 euros.
Le Prix COAL 2013 était placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du Centre national des arts plastiques. Il bénéficiait du soutien de la Fondation Yves Rocher, du groupe Egis et d’un partenariat avec Le Laboratoire, l’agence New York et Hédonie.