Stefan Shankland, lauréat du Prix COAL 2011
Le Prix COAL 2011 a été remis à Paris le 24 mai 2011 au Laboratoire à l’artiste Stefan Shankland pour son projet Marbre d’Ici, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable. Pour cette quatrième édition, le Prix COAL avait pour thème l’Envrionnement.
Marbre d’Ici
Le projet Marbre d’Ici est conduit par le plasticien Stefan Shankland, avec Raum architectes, le Matériaupôle, Urbicus paysagistes et l’équipe TRANS305. Initiée en 2007 par Stefan Shankland, la démarche HQAC – haute qualité artistique et culturelle – vise à intégrer une dimension artistique et culturelle à un processus de transformation urbain. La ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine (94) est le terrain d’application de cette démarche alliant art, ville et développement durable. Le programme TRANS305, prototype HQAC, associe artistes, habitants, professionnels du genre urbain, étudiants, chercheurs, acteurs culturels, services de la ville et élus dans la création d’une nouvelle culture de la ville en mutation.
Le projet Marbre d’ici croise des enjeux artistiques, urbanistiques et environnementaux. Basée à l’Atelier / TRANS305, l’équipe du projet s’implique dans la conception et la production des futurs espaces publics de la ZAC. L’objectif est de créer un nouveau matériau composite (le Marbre d’Ici) réalisé à partir de gravats provenant des chantiers de la ZAC : une matière première locale, porteuse de l’histoire d’un quartier, valorisée au travers d’un processus artistique.
Marbre d’ici sera utilisé pour remplacer d’autres matériaux importés (granit, marbre…) et contribuer à l’identité esthétique et culturelle d’un quartier en devenir. En avril 2012, le Marbre d’Ici sera intégré au premier espace public de la ZAC, situé à l’emplacement de l’actuel Atelier /TRANS305.
Né en 1967 à Paris, l’artiste vit et travaille à Ivry-sur-Seine et à Berlin. À l’initiative de la démarche HQAC – haute qualité artistique et culturelle, Stefan Shankland conçoit et réalise des projets artistiques intégrés aux processus de transformation : transformations urbaines, processus industriels, mutations du territoire – autant de situations critiques qui intéressent l’artiste, et dans lesquelles il est impliqué pour négocier les conditions d’une recherche-création intégrée au réel. Pour exemple : C-bin (un projet sculptural et environnemental sur le littoral Nord-Ouest européen, 1998-2002) ; Nuc-R (une approche plastique des déchets nucléaires avec le CEA – Commissariat à l’Energie Atomique, 2002-2006) ; Public Works (12 projets artistiques intégrés au chantier du centre d’art de Whitstable, GB, 2002-2006) ; Mutating Cities (Villa Médicis Hors les Murs, Allemagne, 2008)…