Annonce des nommés -Prix Etudiant COAL – Culture & Diversité 2021 – LA FORÊT
Trois projets étudiants sont nommés pour la deuxième édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité sur la thématique de la forêt. Ce prix pour l’écologie a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes, étudiants des Ecoles françaises du champ artistique et culturel, qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives aux problématiques écologiques actuelles.
Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité s’associe, pour la deuxième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence.
S’il est une ambassadrice de l’écologie sur Terre, c’est bien la forêt. C’est pourquoi, après une édition 2020 sur le vivant, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité lui consacre son édition 2021. Avec 80 % de la biodiversité terrestre mondiale présente dans les forêts, elle est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d’êtres vivants. Réserve de vie mais aussi de carbone, régulatrice du climat et des cours d’eau, la forêt est à la fois ce grand ensemble à la biodiversité infinie et cette partie indispensable de l’écosystème planétaire, en même temps chaîne et maillon. Elle est aussi le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.
Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. En France, la couverture forestière représente 30 % du territoire, cependant, les modes d’exploitations forestières intensifs remplacent trop souvent la forêt par de la monoculture d’arbres tronquant les véritables chiffres. Sa composition varie en effet considérablement selon les facteurs géographiques, géologiques, climatiques, historiques et socio-économiques. Cependant, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, flore, micro-organismes y côtoient des propriétaires, gestionnaires forestiers, touristes, chasseurs, riverains et élus, tissant une mosaïque d’enjeux complexes et de conflits d’intérêt.
LES ARTISTES NOMMÉS POUR LA 2ÈME ÉDITION DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ ET LEURS PROJETS SONT :
Jérôme Girard (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs), Sous ces voûtes intranquilles
Clémence Mathieu (Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans), Atlas des cartographies relationnelles des forêts alluviales
Céline Bouquet et Thibault Noirot (Ecole nationale supérieure LouisLumière), Héritages
PRÉSENTATION DES TROIS PROJETS NOMMÉS POUR LE PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ 2021
En résonance avec le travail scientifique sur la bioacoustique, Jérôme Girard, de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs s’immerge et collecte les manifestations sonores des différentes strates de la forêt, végétales, animales et humaines. Création et installation sonore, Sous ces voûtes intranquilles, veut rendre perceptibles et sensibles les bouleversements et la fragilité de la forêt en utilisant le son comme marqueur du vivant.
Clémence Mathieu, de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans, développe un travail de recherche sur les fictions potentielles de paysage et de design pour des modes de cohabitation avec le fleuve. Atlas des cartographies relationnelles des forêts alluviales raconte de nouvelles représentations, de nouveaux noms et de nouveaux récits pour les forêts rivulaires en tant que paysages relationnels offrant une compréhension entre mondes humains et non humains.
L’installation photographique et sonore de Céline Bouquet et Thibault Noirot, de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, invite le promeneur au cœur de différentes ambiances sylvestres qui émerveillent, sensibilisent et questionnent l’avenir de nos forêts. Héritages est une plongée sensitive au cœur d’une forêt aux milles aspects.
CÉRÉMONIE DU PRIX COAL ET DU PRIX COAL ETUDIANT – CULTURE & DIVERSITE 2021
Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité sera remis le 16 juin au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en même temps que le Prix COAL 2021.
JURY 2021
Frédérique Aït-Touati, Chercheuse au CNRS et metteure en scène
Daria de Beauvais, Commissaire d’exposition au Palais de Tokyo
Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité
Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
Paul Jarquin, Fondateur et Président de REI Habitat, Président de Fibois Ile-de-France
Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
Nataša Petrešin-Bachelez, Responsable de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts
Marc-André Selosse, Biologiste, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Président de BioGée
Joelle Zask, Philosophe
DOTATION
La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein d’une des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.
PARTENAIRE 2021
L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.
PORTEURS DU PRIX
La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 45 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.
L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
CONTACT
Marine Tholliez, chargée de mission
Fondation Culture & Diversité
mtholliez@fmlcd.org – 01 47 53 61 93
Crédit image : La rivière Narewka au coeur de la forêt primaire de Bialowieza. Au XIVe siècle, elle fut le site d’implantation des premiers habitants de la forêt. Bialowieza, Pologne, Octobre 2017. © Andrea Olga Mantovani
Related articles :
- + "Marbre d'ici" - Stefan Shankland "Marbre d'ici" - Stefan Shankland
- + Trans305 Plateau d'été + SéminaireTrans305 Plateau d'été + Séminaire
- + Edouard François présente "SoDD"Edouard François présente "SoDD"
- + Les grands gagnants du concours photo The World’s Rarest BirdsLes grands gagnants du concours photo The World’s Rarest Birds
- + ARTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE - UN ROLE UNIQUE POUR LE SECTEUR CULTUREL ?ARTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE - UN ROLE UNIQUE POUR LE SECTEUR CULTUREL ?
+ TOUS LES ARTICLES : RESSOURCE 0 : L'ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L'ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE