PRIX COAL 2014
Le Prix COAL 2014 a été remis à Paris le 10 avril 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature à l’artiste Åsa Sonjasdotter pour son projet High Diversity, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable. Pour cette cinquième édition, le Prix COAL avait pour thème PARIS.
Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui prônent la convivialité autant que la sobriété heureuse.
Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t-elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?
Paris, une des grandes capitales mondiales de la culture et de la création, donne rendez-vous aux artistes en 2014 pour démontrer ensemble le rôle central que l’art peut jouer dans une ville durable et responsable. Les artistes, majoritairement urbains, héritiers de la diversité que Paris incarne, sont invités à bousculer, repenser, réinventer la capitale, dans un monde multipolaire et connecté pour définir une culture urbaine plus juste et rayonnante, en harmonie avec la nature.
Les dix projets nominés
Verdecuratoda…voi, Ettore Favini (Italie, Né en 1974)
Archipels, Étienne de France (France, Né en 1984)
End of Life, Christina Hemauer et Roman Keller (Suisse, Nés en 1973 et 1969)
OOZ, Natalie Jeremijenko (Australie, Née en 1966)
Marcher, Photographier, Geoffroy Mathieu (France, Né en 1972)
A Lake for Les Halles, Helen Mayer et Newton Harrison (USA, Nés en 1929 et 1932)
One Beat One Tree, Naziha Mestaoui (Belgique, Née en 1975)
Plunge Paris, Michael Pinsky (Royaume-Uni, Né en 1967)
Urban Replanning, Igor Ponosov (Russie, Né en 1980)
High Diversity, Åsa Sonjasdotter (Suède, Née en 1966)
Consulter le catalogue des dix projets finalistes
Åsa Sonjasdotter, Lauréate du Prix COAL 2014 pour son projet « High Diversity »
L’engagement artistique de l’artiste suédoise Åsa Sonjasdotter se concentre sur les questions politiques liées à la biodiversité et à la démocratie. Elle étudie les implications culturelles, politiques et économiques de la domestication de la pomme de terre et interroge à travers ce féculent l’histoire du colonialisme, des échanges commerciaux et des normes de régulation européennes. EN SAVOIR PLUS
Comité de sélection
Nathalie Blanc, Directrice de recherches au CNRS (LADYSS) en géographie urbaine.
Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du centre d’art Le Magasin à Grenoble.
Claudio Cravero, Directeur du Parco d’Arte Vivente à Turin.
Les fondateurs de COAL.
Jury
Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature.
Valérie Duponchelle, Critique d’art.
Pierre-Henri Gouyon, Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, en botanique et en écologie, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.
Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique.
Dominique Lestel, Chercheur en philosophie à l’Université de Tokyo.
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz.
Jacques Martial, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis.
Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication.
La dotation du Prix COAL Art et environnement 2014
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2014 a bénéficié d’une dotation de 10 000 euros.
Le Prix COAL 2014 était placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du Centre national des arts plastiques (CNAP). Il bénéficiait du soutien du groupe Egis et d’un partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature, Hédonie et l’agence Limite.